Le projet

Programme

5 jeunes en phase de rémission pour un week-end en raquettes au cœur des Alpes du Nord, dans une zone Natura 2000. Un espace très sauvage, entre le lac Bénit, le plateau de Cenise et les Rochers de Leschaux à 2000m d’altitude, où nous évoluerons en raquettes, dormirons en tipi et en bivouac. Une occasion rêvée de vivre une expérience arctique en étant confronté à des conditions similaires. Si ce n’est que nous serons dans les Alpes dans une nature vierge et préservée, qui est le territoire du gypaète barbu, le plus grand vautour d’Europe, des bouquetins et des chamois.

Au programme :

Jour 1

Pique-nique abrité sous tipi au lieu-dit Les Bottes (1200m), puis distribution du matériel et départ pour 1h30 de marche pour rejoindre le lac Bénit. Descente en luge (1h) jusqu’au camp de Morsullaz (1200m). Nuit sous tente trappeur confort 6 places, chauffée.

Jour 2

Petit déjeuner sous un tipi chauffé puis préparation des pulkas. 3 heures de marche sont nécessaires pour rejoindre le plateau de Cenise. L’après-midi est consacré à la préparation du bivouac. Installation de la tente, du poêle à bois, construction de murs de neige, préparation du repas, tout cela au beau milieu d’une nature sauvage et intacte. Un petit air de bout du monde.

Jour 3

Trois heures de marche pour atteindre le sommet des Rochers de Leschaux. Vue à 360° sur le lac Léman, le pays du Mont-Blanc, en passant par les Aravis et les Dents du Midi. Démontage du bivouac au retour de la balade, et descente par les crêtes de l’Enfer, un sentier sauvage. Retour à la gare de Cluses vers 17h.

Détails techniques

Ce voyage est programmé pour décembre 2017  avec 5 jeunes en phase de rémission et est organisé en partenariat avec Grand Nord Grand Large.

Le budget global est de 3 500€ pour 5 jeunes et 2 accompagnateurs (1 médecin et 1 encadrant de l’association). Il comprend le séjour, le transport en TGV et les assurances.