Yepa Chango est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 déclarée sous le numéro W953005642. Elle a pour objet l’organisation et la mise en place de projets éducatifs, sociaux et culturels dans différents pays du monde.

Changer les choses ensemble

Voici l’idée originelle, se dire que rien n’est figé et que nous pouvons changer les choses, prendre un chemin qui parait tellement difficile que le rendre possible n’est plus un défi mais une évidence, c’est la raison d’être de l’association. Yepa, prénom Inuit et Chango venu d’Afrique symbolisent notre projet, l’union de 2 choses qui a priori n’ont aucune chance de se retrouver.

« Parce que si c’est difficile, c’est que cela ne sera pas impossible. »

Rendre l’inaccessible possible, comme notre premier projet : accompagner des enfants en phase de rémission du cancer, fouler les terres de l’arctique…

Un collectif marchant dans la même direction

Yepa Chango, c’est aussi et surtout un collectif marchant dans la même direction. Issus de différents univers et riches d’intérêts communs, nous nous sommes retrouvés, pour échanger et arriver à un constat commun : nous sommes citoyens du monde volontaires et bénévoles avec une envie irrésistible d’accomplir des rêves…

Créée en 2014, le Conseil d’Administration est composé aujourd’hui de 8 personnes. Notre fonctionnement est simple, nous sommes tous bénévoles. Une donnée essentielle pour respecter nos engagements dont celui d’avoir des frais de fonctionnement d’environ 3% de notre budget global.

Un chef de projet est référent pour chaque action mise en place et une équipe de partenaires se pose en soutien : agence de communication, attaché de presse, bénévoles… Une façon pour nous de « professionnaliser » nos actions et de se donner les moyens d’atteindre les objectifs.

Voir l’équipe

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »
Oscar Wilde

Nos engagements

Au-delà des mots et parce qu’il nous semble important de nous engager par des actes concrets auprès de nos partenaires mais également pour nos convictions, vous trouverez ci-dessous les différentes actions que nous avons mises en place.

Garantir la transparence financière

Les actions que nous menons demandent toutes un budget relativement important. Il est donc important que tout se réalise en complète transparence. Nous pouvons donc à tout moment justifier de nos dépenses, de nos recettes et surtout de leur utilisation.

Tous les intervenants sont bénévoles, c’est un principe à Yepa Chango qui nous permettra d’atteindre des frais de fonctionnement très faible et un investissement maximum de nos budgets dans les projets.

Bénéficier d’un crédit d’impôt

L’association répond aux critères d’intérêt général énoncés par le code des impôts, à savoir :

  • Ne pas agir au profit d’un cercle restreint de personnes,
  • Avoir une gestion désintéressée,
  • Avoir une activité non-lucrative.

Chaque donateur recevra un reçu fiscal qu’il pourra joindre à sa déclaration d’impôt. La réduction est de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Vous êtes un particulier,

votre don de 100€

=

0
de réduction d’impôt

Vous êtes une entreprise,

votre don de 100€

=

0
de réduction d’impôt

Voyager vers un tourisme responsable

ATR

Parce que l’objet de notre association est également la découverte du monde, il nous semble essentiel de choisir des opérateurs de voyage certifiés ATR (Agir pour un tourisme Responsable). C’est bien évidemment le cas de notre partenaire Grand Nord Grand Large.