C’était au départ une idée anodine lancée comme un défi, un projet ambitieux, celle d’une aventure humaine qui alliait dépassement de soi, partage, échange et don de soi.

Jour après jour, leur aventure humaine au cœur du Groenland (extraits)

Dimanche 29/3 : Paris – Reykjavik

Rendez-vous à 12h00 à l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle où nous retrouvons tous les jeunes. Vérification du poids des valises, enregistrement des bagages, embarquement. C’est le départ du projet Ours Bleu – Groenland 2015… Premier bonheur que de voir tous nos jeunes heureux.

Lundi 30/03 : 1 jour de plus

Le Piterak souffle sur le Groenland et nous permet de profiter d’une journée de plus en Islande. Le soleil brille et notre guide nous emmène au « Dôme » après avoir changer d’hôtel. Le retour se fera à pied, une sortie d’environ 4 heures sous le soleil et une vue imprenable sur la capitale. L’occasion au retour de commencer quelques batailles de boules de neige.

jour2

Mardi 31/03 : Départ pour le Groenland

Ça y est nous partons pour le Groenland ! 2 heures d’avion pour arriver à Kulusuk puis 2 rotations d’hélicoptère nous mènerons tous à Tiniteqiilaq ou nous nous installons en 2 groupes. 6 personnes dans la maison bleue et 5 dans la salle commune.

Mercredi 1er/4 : Découverte

Départ en fin de matinée pour une randonnée en raquettes de 5 heures qui nous mènera sur les hauteurs du village. Pique-nique, jeux et dépassement de soi seront les ingrédients principaux de cette première journée. La vue à 180° sur le fjord et ses Icebergs viendra couronner le tout, somptueux.

jour4

Jeudi 2/04 : La rencontre

Après beaucoup d’effort la veille, nous passons une matinée tranquille. Chacun se lève à son rythme et les jeux vont bon train. C’est également le jour où nous avons été marcher sur la banquise, un moment gravé et accentué par nos premiers échanges avec les enfants du village. Une relation entre jeunes qui va vite devenir une grande amitié. En fin de journée, nous retrouvons Max, l’instituteur français, qui revient de la chasse et nous assistons à la découpe du phoque. Certains d’entre nous gouterons le foie encore chaud.

Expedition Ours Bleu

Vendredi 3/04 : Les Icebergs

5 heures de bateau sur le fjord et 5 heures de visions irréelles et magiques. Naviguer autour des Icebergs de différentes tailles et de différentes couleurs est tout simplement extraordinaire. Le retour sera ponctué par la chute d’un pan complet, impressionnant. Le soir, Michel nous prépare du phoque. L’occasion de manger un plat traditionnel Inuit que tout le monde mangera.

jour5

Samedi 4/04 : Aurores boréales

Nous sommes réveillés par un temps magnifique, le soleil brille sur la banquise. Les jeunes se retrouvent en début d’après-midi à l’école pour confectionner des pochettes en peau de phoque. Une journée plus calme qui permet à chacun de profiter du temps et de se reposer au village. Le repas du soir se finira par une petite surprise, l’anniversaire d’Aurélie et d’Andréas. Les enfants du village sont présents pour chanter un « bon anniversaire » version Inuit. En plus, des mots écrit par tout le monde sur une carte, nous leur avons réservé un cadeau somptueux, une soirée aurores boréales juste extraordinaire. Les -15°C ne nous empêcherons pas d’admirer le phénomène et de boire un verre de champagne ensemble sous les aurores.

jour6

Dimanche 5/04 : Prévention au bout du monde

Malgré un temps moins beau que la veille, nous profitons de ce dernier jour pour nous balader sur les hauteurs du village et construire un igloo. La journée s’achève par un moment unique de partage avec les habitants du village. Avec Max, nous avons organisé une soirée à l’école sur le thème du cancer. Après avoir expliqué la raison de ce voyage, les jeunes ce sont présenter puis le médecin en profite pour combler un peu les lacunes de santé des Inuit en faisant de la prévention. La réunion s’achèvera par un moment de partage, chacun d’entre nous ayant ramené une spécialité française, c’est le moment d’en faire profiter les Inuits. Les adultes nous remercient chaleureusement et nous confient que les dieux du village ne veulent pas que l’on partent…

jour7

Lundi 6/04 : Voyage épique

Malgré un temps couvert et la réticence de certains mushers nous partons en traineau vers Tasillaq. 12 traineaux et environ 120 chiens s’élancent dans la brume pour ce qui restera un moment épique du voyage. 9 heures de traineaux dans le brouillard, sous la neige et le vent. De gros efforts pour monter les cotes à pied, une fin pour certains en moto neige avec une chute et une blessure pour notre médecin, des moments de peur pour les jeunes, un genou abimé mais à 22h30 nous sommes tous à la Red House. Même s’il est trop tôt pour s’en rendre compte, nos jeunes ont accompli un exploit qui restera gravé.

Mardi 7/04 : L’attente

Il fait un temps superbe sur Tasillaq mais l’hélico est en maintenance, nous ne rentrerons pas en France Jeudi. Nous en profitons pour nous balader dans la ville, faire quelques achats et nous rassembler autour de jeux de société à la Red House, notre auberge ici.

jour8

Mercredi 8/04 : Un hôtel au milieu de l’Arctique

On nous confirme notre départ en hélicoptère pour Kulusuk ou nous passerons la nuit avant de rentrer sur l’Islande demain. Le trajet en hélico est comme à l’aller, magique. Nous arrivons à destination en fin de journée, un établissement perdu au milieu de nulle part qui nous offre un confort que nous avions oublié. L’occasion de partagé avec des chercheurs français et américains qui doivent se rendre sur la calotte polaire pendant plusieurs semaines. Une expédition organisée par la NASA !

Jeudi 9/04 : Retour en Islande

Les jeunes sont fatigués et le retour en France commence à faire pointer un peu de nostalgie. De retour en Islande, nous dinons tous à la Guest House et nous en profitons pour faire un débriefing à chaud du voyage. Encore un moment d’émotion intense. La nuit sera difficile avec le départ imminent, les images dans la tête et le décalage horaire. Ce sera 2h maximum de sommeil pour tout le monde avant un levé à 4h du matin pour nous rendre à l’aéroport.

Vendredi 10/04 : Retour en France

C’est la fin du voyage, le retour à notre quotidien. Chacun rentre chez soi avec tellement de souvenirs, de moments d’émotion et de partage. Il faudra du temps pour digérer tout ça et se rendre compte que ce que nous avons vécu sur les terres arctiques est tout simplement exceptionnel.

jour10

Très bientôt, retrouvez l’album photo de l’expédition Ours Bleu – Groenland 2015…