Nomadisme dans les steppes de Mongolie avec 7 jeunes en phase de rémission

mongolie_2016

15 jours en immersion dans les steppes Mongoles dont 5 jours en itinérance à cheval dans la province de Bulgan à la rencontre des peuples nomades.

Les grandes étapes de l’aventure :

Étape 1 : préparation du voyage – Durée : environ 6 mois

Avec le centre hospitalier, préparation avec les équipes médicales de l’hôpital, les parents et les adolescents avec 1 réunion mensuelle. Ces rencontres nous permettent d’échanger avec les familles et de mettre en place le voyage en abordant différents thèmes : la vie quotidienne, le climat, le pays, les vêtements, le programme.

Pour des raisons d’organisation, et en accord avec le personnel médical, chaque jeune devra signer un «contrat d’engagement» qui le responsabilisera quant à son implication dans ce projet.

Pour Yepa Chango ce sera le temps de la mise en place : recherche de financements, mise en place de la logistique, réservations et contacts sur place et communication (presse, internet, réseaux sociaux…)

Étape 2 : l’expédition Takhi Rouge – Mai 2018

15 jours d’expédition comprenant :

  • 5 jours en itinérance, dont une partie à cheval au milieu des steppes mongoles à la rencontre des peuples autochtones
  • 6 jours de découverte de la Mongolie
  • 4 jours de trajet

Étape 3 : Partage et restitution – Au retour

Afin de parler de ce voyage, des adolescents engagés, de la maladie et de ceux qui se battent au quotidien pour les aider, il est important d’apporter un soin particulier à une restitution médiatique de cette expérience. Nous mettrons donc en place des expositions (photos, carnets de voyage…) et des reportages vidéo et photos.

Programme prévisionnel

Jour 1 et 2 : Vols Paris-Ulan Bator

Jour 2 : Arrivée à Ulan Bator – Installation en Guest-house – City tour et concert de musique traditionnelle.

Jour 3 : Départ vers l’Arkhangay – Dans l’après-midi, arrivée à Khogno Khan, aussi appelé le « petit Gobi » – Installation en famille nomade. Balade à dos de chameau dans les dunes et massif montagneux aux alentours.

Jour 4 : Poursuite de l’itinéraire vers Tsetserleg – Visite du monastère de Kharkhorim. Déjeuner au village- arrivée à Tsetserleg vers 16h; encore un peu de piste pour rejoindre Bulgan, l’endroit où Ganzo plante son camp tous les étés – Installation sous la yourte.

Jour 5 : Journée découverte de la vie nomade et aussi préparation du matériel, pour le départ du lendemain. Soirée avec vos hôtes.

Jours 6 à 10 : Itinéraire nomade – Une première journée tranquille, pour prendre ses marques et s’adapter aux chevaux. Pendant ces 6 jours, vous vivrez à l’heure nomade. Le matin, démontage de la yourte qui sera chargée sur le char à yack, puis randonnée à cheval. Pause pique-nique, rencontre avec d’autres familles des vallées avoisinantes et le soir, montage de la yourte, toujours aidés par nos amis éleveurs nomades. Une vraie « aventure », comme le vivent les nomades, lors de leurs changements de camps.

Jour 11 : Dernière journée de cheval et retour au camp de Ganzo dans l’après-midi. Installation sous la yourte. Soirée festive, soirée Khorkhog !

Jour 12 : Départ vers Ikh Tamir, belle vallée verdoyante pas très loin de chez Ganzo mais qui vaut la peine d’y passer un peu de temps, car s’y cachent de nombreux vestiges archéologiques.

Jour 13 : Ikh tamir/Ogii Nuur. Dernière véritable étape de découverte de la Mongolie. Longues traversées de steppes et vallées qui paraissent interminables, pour laisser derrière vous les vertes prairies et arriver dans la zone semi-désertique et sablonneuse d’Ogii. Installation sous la yourte dans un camp de tourisme.

Jour 14 : Route vers Ulaanbaatar – Installation à l’hôtel et journée libre – Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Vol international UB/Moscou/Paris

capture-decran-2017-01-05-a-16-48-58