Une aventure humaine au cœur du Groenland

C’est une véritable aventure au cœur du Groenland qui nous mènera sur la banquise, dans les villages Inuit, à la rencontre d’un peuple attachant et sous, si le ciel nous le permet, des aurores boréales que seules ses latitudes nous offrent.

A la rencontre des Inuits

La région d’Ammassalik, sur la côte Est, se caractérise par des sommets cristallins, ce qui lui confère un petit air de Chamonix groenlandais !  Coincée entre la calotte glaciaire et une mer prise par les glaces 8 mois de l’année, la région a développé un caractère unique. C’est d’ailleurs sans doute la partie du pays où l’on peut au mieux pressentir ce que fut le Groenland des origines. La météo se distingue par des températures relativement douces (-5 à -15° l’hiver).

Au programme de ce voyage, la découverte de l’île d’Ammassalik par les vallées de l’île. Pour la traversée de l’île d’Ammassalik, nous utilisons chacun une pulka pour transporter le matériel entre les camps de base. Les autres journées seront consacrées à des randonnées, avec juste un petit sac à dos, nous permettant de monter sur des sommets faciles et marcher sur la banquise côtière. Spectacle unique de pouvoir admirer les icebergs et pack dérivant le long des grands fjords Sermilik et Ammassalik, entourés de pics aux reliefs très alpins.

Tout cela sera possible depuis notre petit village de Tiniteqilaq, ou nous serons hébergés dans de typiques petites maisons. Nous partagerons le rythme de vie de ce village de bout du monde abritant quelque 120 âmes. Les rencontres avec les enfants de l’école seront des instants intenses, pleins d’échanges qui participeront à nos souvenirs.

Le village possède une boutique, et une maison commune (qui abritera aussi une partie du groupe) pour prendre nos douches et laver nos affaires.  Il ne reste plus qu’à partir et vivre la vie des Kalaalits avant un retour en chien de traîneaux.

Bienvenue dans notre aventure !

Les grandes étapes

  1. Préparation : travail de préparation avec les personnels encadrants de l’hôpital, les parents et les enfants. Recherche des financements et finalisation de la logistique.
  2. Le voyage : 13 jours d’aventure sur les terres polaires
  3. Le partage : des restitutions et des échanges sous plusieurs formes (expositions, carnets de voyage, récits, reportages…)

 

Voir le reportage diffusé le 10/01/16 dans l’émission « Sept à huit » (45’46)